En créant un compte avec ChatGPT, vous ouvrez les portes de la connaissance et vous avez accès à une mine d’informations dans de nombreux domaines tels que la science, la technologie, la culture, l’histoire et bien plus encore.
ShareX – Capturer une zone fixe de l’écran
Je cherchais à capturer une zone fixe de l’écran. Je voulais une capture d’écran avec une résolution précise de 1500px * 800px. Mais je n’arrivais pas à trouver l’option que je cherchais. Finalement, j’ai réalisé que j’étais au mauvais endroit. L’option que je cherchais était juste sous mes yeux, et il fallait aller dans les « Paramètres des tâches » et non dans « Paramètres de l’application ».
Installer des extensions Chrome
Chrome est actuellement le navigateur numéro un dans le monde et en France en termes de part de marché, avec une large base d’utilisateurs qui apprécient sa rapidité, sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de Google Chrome est la possibilité d’installer des extensions.
Les extensions Chrome sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires au navigateur. Elles peuvent grandement améliorer votre productivité, votre sécurité en ligne et votre expérience de navigation. Nous allons voir comment installer des extensions mais également les désinstaller dans Google Chrome afin que vous puissiez personnaliser votre navigateur en fonction de vos besoins et de vos préférences. Sans oublier que vous pouvez également activer ou désactiver les extensions. Vous pouvez accéder à vos extensions installé en tapant ce qui suit dans la barre d’adresse : chrome://extensions/
Installer des extensions Chrome
1. Chrome Web Store
Pour installer des extensions Chrome, il suffit de suivre quelques étapes simples. Rendez-vous sur le Chrome Web Store en utilisant votre navigateur Google Chrome.
Ensuite, recherchez l’extension que vous souhaitez installer en utilisant la barre de recherche ou en parcourant les catégories disponibles. Ici nous recherchons une extension nommé « Liner » qui va nous permettre de surligner du texte sur n’importe quel site internet.
2. Ajouter l’extension à votre navigateur
Une fois que vous avez trouvé l’extension que vous souhaitez installer, cliquez sur le bouton « Ajouter à Chrome » qui se trouve sur la page de l’extension.
3. Les autorisations pour l’extension
Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous demander si vous voulez procéder à l’installation. Vous aurez alors la possibilité de lire les autorisations que l’extension demande avant de l’installer. Si vous êtes d’accord avec les autorisations, vous pourrez alors cliquer sur le bouton « Ajouter l’extension » pour finaliser le processus d’installation.
4. Epingler l’extension
Une fois que l’installation de l’extension est terminée, une icône de l’extension apparaîtra brièvement dans la barre d’outils de votre navigateur Chrome et disparaîtra aussitôt. Si vous souhaitez afficher cette icône en permanence à côté de la barre d’adresse, vous devez cliquer sur le bouton de l’extension, puis sur « Épingler » qui se trouve en face de l’extension.
Certaines extensions ne nécessitent pas d’être constamment visibles dans la barre d’outils. En revanche, pour d’autres, il est important de les y afficher, car il faut cliquer sur leur icône pour les utiliser. Vous pouvez également réorganiser les icônes en les faisant glisser dans la barre d’outils. Il est toutefois recommandé de ne pas surcharger la barre d’outils avec des extensions qui fonctionnent sans que n’ayez à cliquer sur leurs icônes.
5. Les options de l’extension
Pour configurer l’extension en fonction des options proposées, faites un clic droit sur l’icône de l’extension que vous venez d’installer puis sur « Options »
Maintenant, vous savez comment installer des extensions sur Chrome.
Désinstaller une extension Chrome
Si vous souhaitez désinstaller des extensions Chrome, le processus est également très simple et vous avez au moins trois façon de le faire.
1. Première solution
Si vous avez épinglé l’extension, faites un clic droit sur son icône à côté de la barre d’adresse, puis cliquez sur « Supprimer de Google Chrome«
2. Deuxième solution
Si vous n’avez pas épinglé l’extension, vous cliquez sur le bouton « Extensions » puis vous cliquez sur les trois points verticaux en face de l’extension en question et enfin cliquez sur « Supprimer de Google Chrome«
3. Troisième solution pour désinstaller l’extension
Si vous voulez désinstaller plusieurs extensions à la fois, cliquez sur l’icône du menu dans la barre d’outils et sélectionnez « Plus d’outils » puis « Extensions » dans le menu déroulant.
En accédant à la page des extensions de votre navigateur, vous verrez la liste complète de toutes les extensions installées. Il suffit de trouver celle ou celles que vous voulez supprimer et cliquer sur le bouton « Supprimer« .
4. Suppression de l’extension
Pour les trois solutions proposées, une même fenêtre contextuelle s’affichera pour vous demander de confirmer la désinstallation de l’extension. Si vous êtes certain de vouloir la supprimer, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Supprimer« .
Une fois que vous avez désinstallé l’extension, l’icône de l’extension disparaîtra de la barre d’outils, de la page des extensions de votre navigateur Chrome, et l’extension ne sera plus active.
5. Attention aux données
Il est très important de savoir que si vous désinstallez une extension, vous risquez de perdre toutes les données qui lui sont associées, comme vos paramètres personnalisés, les options choisies ou vos données liées à cette extension.
Vous savez désormais installer et désinstaller des extensions.
Activer ou désactiver plusieurs extensions
Il peut arriver que vous n’ayez plus besoin d’une extension pour des tâches spécifiques que vous n’effectuez que périodiquement. Installer des extensions pour ensuite les désinstaller pour économiser des ressources n’est pas vraiment pratique.
Heureusement, il existe une solution simple : vous pouvez simplement les désactiver avec la possibilité de les réactiver quand vous en aurez besoin.
Si vous voulez activer ou désactiver plusieurs extensions en même temps, vous pouvez accéder à la page des extensions en utilisant le menu ou en tapant le lien chrome://extensions/ dans la barre d’adresse.
1. Activer ou désactiver plusieurs extensions en même temps
Rendez vous dans la page des Extensions à partir du menu.
2. Activer / Désactiver
Pour activer ou désactiver une extension, utilisez le bouton coulissant. Le bouton doit être bleu pour indiquer que l’extension est activée et gris pour indiquer qu’elle est désactivée.
Désactiver une extension activée
Vous pouvez désactiver une extension active selon si l’extension est épinglée ou non épinglée.
1. Désactiver une extension épinglé
Si vous souhaitez simplement désactiver une extension et qu’elle est visible dans la barre d’outils, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône de l’extension et de cliquer sur « Gérer l’extension« .
2. Désactiver une extension active mais non épinglé
Si vous avez installé l’extension mais ne l’avez pas épinglée, vous pouvez accéder à sa gestion en cliquant sur le bouton « Extensions« , en sélectionnant les trois points verticaux à côté de l’extension et en choisissant « Gérer l’extension« .
3. Désactiver une extension
Pour désactiver une extension, utilisez le bouton coulissant situé à côté du nom de l’extension.
Activer une extension désactivée
Pour réactiver une extension, rendez-vous sur la page des extensions en cliquant sur le menu en haut à droite > « Plus d’outils » > « Extensions ».
Une fois sur cette page, cherchez l’extension que vous souhaitez réactiver et activez-la à nouveau en cliquant sur le bouton coulissant.
Autoriser l’extension en navigation privée
Vous avez installé des extensions mais que vous ne les voyez pas en navigation privée. Dans la page de gestion d’une extension, vous pouvez activer cette option. Il vous suffit de cocher la case « Autoriser en navigation privée » pour que l’extension soit disponible également en navigation privée. Notez que cette option n’est pas activée automatiquement lors de l’installation de l’extension.
Vous pouvez également accéder à la page de gestion individuelle d’une extension à partir de la page des Extensions en cliquant sur « Détails«
Conclusion
Les extensions sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience de navigation et d’augmenter votre productivité. Il est facile d’installer des extensions, de désinstaller, d’activer et de désactiver des extensions.
N’oubliez pas que trop d’extensions peuvent ralentir votre navigateur, alors n’hésitez pas à faire le ménage régulièrement.
Vous savez comment gérer les extensions dans Chrome et vous êtes maintenant capable d’installer les extensions qui vous sont utiles, de désactiver celles que vous n’utilisez pas et de garder votre navigateur organisé et performant.
Si vous voulez en savoir plus sur les extensions Chrome : Extension Chrome
Partager cet article
ChatGPT – Créer un compte gratuit
En créant un compte avec ChatGPT, vous ouvrez les portes de la connaissance et vous avez accès à une mine d’informations dans de nombreux domaines tels que la science, la technologie, la culture, l’histoire et bien plus encore.
ShareX – Capturer une zone fixe de l’écran
Je cherchais à capturer une zone fixe de l’écran. Je voulais une capture d’écran avec une résolution précise de 1500px * 800px. Mais je n’arrivais pas à trouver l’option que je cherchais. Finalement, j’ai réalisé que j’étais au mauvais endroit. L’option que je cherchais était juste sous mes yeux, et il fallait aller dans les « Paramètres des tâches » et non dans « Paramètres de l’application ».